Point à la ligne

Point à la ligne

Des tranches de vie de quatre femmes assemblées en un roman choral

Quatre générations de femmes, Luce la trentenaire tiraillée entre travail et vie de famille, Violette la jeune geek esseulée, Olivia l’épouse trompée et la vieille Adrienne qui doit se résoudre à quitter son quartier. Aussi fortes que fragiles, elles se trouvent à un moment critique de leur existence, ne sachant plus vraiment ce qu’elles souhaitent ni vers quoi aller, jusqu’à ce qu’une rencontre avec des textes leur donne la force de dépasser leurs hésitations et de se projeter dans un avenir plus radieux. Ces quatre textes enchâssés en un roman choral évoquent le couple, l’amour, le sens de la vie au travers des interrogations, des inquiétudes et des attentes de ces femmes, héroïnes ordinaires du quotidien.

Ces quatre nouvelles enchâssées en un roman choral, évoquent le couple, l’amour, le sens de la vie au travers des interrogations, des inquiétudes et des attentes de ces femmes, héroïnes ordinaires du quotidien.

Roman publié en mars 2020. Une version antérieure a été publié en mars 2017 en version brochée aux éditions Abordables  ISBN : 978-2-37431-054-1 (mais plus disponible)

point-a-la-ligne---couv1-143

ACHETEZ-LE MAINTENANT

Le petit mot de l’auteur

Mon tout premier roman ! J’ai d’abord écrit l’histoire de Violette, imaginé lors d’une conférence sur le web-management. Puis celle de Luce après les confidences d’une copine sur son envie de se marier. Je leur ai trouvé des points communs, un besoin d’amour, des hésitations, un mal-être et le soutien trouvé dans des écrits. Des thèmes hors générations. C’est ainsi que les histoires d’Olivia et d’Adrienne ont suivi. J’ai aimé entrer dans l’intimité de ces femmes, montrer leurs forces et leurs fragilités et les faire apparaitre tellement humaines.

Ce qu’ils en ont pensé

De Sandrine Savigny sur ce blog 9/2/19

« Je viens de tourner la dernière page du recueil de nouvelles que tu as écrit et je m’empresse d’écrire ce petit mot sur ton blog. Merci pour ce petit bonheur de lecture. J’ai adoré ces instants de vie de chacun des personnages avec une préférence pour l’histoire de Constantin et Adrienne. Comme quoi…des petits riens, le hasard peuvent tout changer dans la vie… Un recueil de nouvelles qui booste, qui apporte de l’espoir et donne le sourire. J’ai hâte de lire tes prochains écrits. »

De Philippe Leclerq sur Facebook le 3/2/19

« Heureux d’avoir découvert l’écriture et l’univers de Fabienne. De la douceur, de la bienveillance, des scènes de vie effleurées avec délicatesse, offrant une mise en perspective universelle à partir des détails intimes du quotidien. Avec l’amour pour fil d’Ariane et le verbe « aimer » qui jamais ne se conjugue au passé, ce que je crois et souhaite profondément. L’amour vu par une fillette, par une femme au crépuscule de sa vie, par une femme de « l’entre-deux » et par une jeune fille « geek » époustouflante. Et même, prouesse amusante, par un couteau suisse !

J’ai un coup de cœur pour la nouvelle « Point à la ligne » qui de façon très émouvante fait rejaillir la lueur d’un amour très ancien, perdu dans l’obscurité du temps qui passe. On croit les battements de cœur anciens perdus à jamais. L’oubli est un leurre. L’amour mute, ricoche, passe d’un cœur à un autre mais les relie par une même flamme invisible.

Enfin, j’ai adoré la dernière nouvelle « rencontre e-nattendue », haletante, avec un dénouement valant synthèse de l’ensemble de l’œuvre.

Une très belle fresque, à lire sous la couette, bien au chaud, enveloppé de parfums de chocolat chaud et de croissants frais ! »

Le 27 janvier sur le blog Mes aventures livresques

Article

Dans la presse à propos de Point à la ligneVincennes Info – juil/août 2017 (lien)

Point à la ligne est en vente en exclusivité sur Amazon en version brochée ou e-book.
ACHETEZ-LE MAINTENANT
Partagez l'article