2018 est moribond. Que la nouvelle année vous comble, d’amour, de réussites, de projets, de bien-être, et que chaque jour vous apporte l’une de ces petites surprises qui donnent à la vie sa saveur.
Vive 2019 !
2018 est moribond. Que la nouvelle année vous comble, d’amour, de réussites, de projets, de bien-être, et que chaque jour vous apporte l’une de ces petites surprises qui donnent à la vie sa saveur.
Vive 2019 !
J’ai annoncé 3 critiques. Voici la dernière.
NOTE GLOBALE : 8/10
NOTE LITTÉRAIRE: 7/10
MON RÉSUMÉ
Marie est une jeune quadra à l’univers chaotique: mère divorcée, petit ami fuyant et bizarrement possessif, coincée en banlieue dans un appartement miteux avec ses deux filles; un ex mari qui a du mal à assumer son rôle de père à mi-temps. Et pour couronner le tout, ses débuts dans son nouveau poste (dans un autre service) sont précédés de rumeurs sur son compte et l’accueil de son nouveau chef est mitigé. Résignée mais combattante, Marie va finir par bénéficier d’un joli coup de pouce d’une personne qu’elle ne soupçonnait pas.
APPRÉCIATION GÉNÉRALE
En une phrase : roman agréable à lire porté par un personnage fort car très humain avec ses faiblesses et ses angoisses. tout est cohérent et tient bien la route. on suit « en direct » les montagnes russe émotionnelles de Marie, ses questionnements, ses doutes. se lit très vite tant on attend de voir si finalement la chance va tourner pour elle.
Ce que j’ai particulièrement apprécié : jolie histoire qui aurait eu sa place dans la catégorie « feel good ». Marie est un peu trop poissarde et on a vraiment envie de la secouer et lui ouvrir les yeux sur sa relation avec Yann mais on admire sa combativité à toute épreuve. La lecture est fluide et rythmée. On s’attache aux personnages.
AUTRES COMMENTAIRES
Style littéraire : écriture fluide et rythmée. agréable et portée par des personnages forts et humains. un vocabulaire simple mais en phase avec les personnages et leur univers.
Mon sentiment sur le titre du livre : je n’ai pas aimé. trop plagié d’Harry Potter. et comme la référence aux lives de Jenna est à peine effleurée au détour d’une page ou deux, c’est trop éloigné du quotidien de Marie pour être évident.
Ce que je pense des personnages : Marie Belcore a la mauvaise idée d’être précédée par des rumeurs sur son compte lorsqu’elle arrive sur son nouveau poste, dans la même société. Nouveau chef, nouvelles collègues, mais elle est très loin de ces considérations puisque tout est bancal dans sa vie privée. Son petit ami Yann ne veut pas s’engager mais lui fait des promesses à longueur de temps. Amoureuse, elle le croit naïvement et n’a pas le courage de comprendre que cette relation est toxique. Ses filles Jeanne et Lily, jeunes ado, n’apprécient pas Yann et lui de son côté fait peu d’effort pour se faire accepter. Marie doit tout porter, toute seule, à bout de bras, sa famille, son appart, son nouveau boulot, faire ses preuves, composer avec un chef qui ne la supporte pas ; à la limite du harcèlement moral.
Malgré tout, Marie trouve encore le moyen de se soucier des autres, se faire passer après les autres. Elle est désabusée, fatiguée, résignée mais elle voudrait croire qu’il peut lui arriver quelque chose de bien. On s’attache à Marie très facilement même si on a envie de lui ouvrir les yeux dès les premières pages sur sa relation avec Yann.
Son amitié avec Claire, la directrice juridique de son entreprise, débutée grâce à une chute et une paire de collants, va être l’événement déclencheur pour Marie, sans qu’elle le sache. Claire apparaît comme une personne à part, secrète sur sa vie privée.
(NDLR : Je me suis permise de couper une partie de ce résumé qui dévoilait une partie essentielle de l’intrigue. Désolée Alexandra !)
Au final, tous les personnages, même secondaires, sont très bien campés, très humains et crédibles. ils pourraient faire partie de nos connaissances.
Ce que je pense du thème général du livre : une personne altruiste qui souhaite aider secrètement une amie à qui rien ne sourit. joli thème qui donne l’impression qu’il existe encore de « belles » personnes dans le monde. la roue finit toujours par tourner, même quand on pense qu’on est au bout du rouleau.
Ce livre ferait-il un bon film ? : pourquoi pas.
Evaluation par Guerreiro Alexandra
Merci Alexandra pour ce retour fort détaillé.
Cette critique clôt cette série. Je suis ravie de ces trois belles appréciations qui m’encouragent dans mes tentatives littéraires, et si je dois en retenir une leçon : Avant tout, changer le titre !
Jingle bells, jingle bells, Jingle all the way
Oh what fun it is to ride
In a one horse open sleigh
Jingle bells, jingle bells
Jingle all the way
Oh what fun it is to ride
In a one horse open sleigh…
La semaine dernière, je dévoilais avec un immense plaisir un avis d’un lecteur inconnu obtenu via la plateforme Les Nouveaux Auteurs. Voici le deuxième, retranscrit avec non moins de plaisir.
NOTE GLOBALE : 7.5/10
NOTE LITTÉRAIRE: 8/10
MON RÉSUMÉ
Marie vit seule avec ses 2 enfants en échec scolaire et mauvaises fréquentations dont le père ne s’en préoccupe pas plus que cela, dans un appart trop petit pour elles trois avec des frais énormes à entreprendre dedans, une relation sentimentale chaotique passionnelle mais sans avenir. Jusqu au jour où elle fait la rencontre de claire et en devient son amie, celle ci va chercher à l’aider du mieux possible et va transformer sa vie.
APPRÉCIATION GÉNÉRALE
En une phrase : Bon roman plaisant à lire, moment détente de lecture, on se croirait en plein Telefilm
Ce que j’ai particulièrement apprécié : Petit roman frais , plaisant où malgré les différentes épreuves tout se termine pour le mieux. On vit les états d’âmes de Marie et l’évolution de sa vie, un petit conte de fée…
AUTRES COMMENTAIRES
Style littéraire : Bien écrit, bon style, fluide et plaisant à lire
Mon sentiment sur le titre du livre : Suis pas persuadée
Ce que je pense des personnages : Très bien, chacun a sa place et son rôle dans cette histoire
Ce que je pense du thème général du livre : Aider son prochain sans rien attendre en retour
Ce livre ferait-il un bon film ? : Telefilm sentimental
Evaluation par Perrier Charlene
Un immense merci à Charlène pour sa lecture attentive.
Avoir un retour sur ses créations est essentiel, me semble-t-il, pour progresser. Vous m’en avez donnés, vous mes lecteurs de la première heure, et je vous en remercie vivement. Et j’espère d’ailleurs que vous n’allez pas vous arrêter là.
Mais pour aller un peu plus loin et obtenir des avis encore plus objectifs (vous voyez ce que je veux dire…),
j’ai sollicité des lecteurs inconnus via le site Les Nouveaux Auteurs. Trois se sont prêtés au jeu.
Voici la première critique que je me fais un plaisir de vous restituer (un grand merci à Sacha pour sa lecture attentive et ses observations détaillées) :
NOTE GLOBALE : 9/10
NOTE LITTÉRAIRE: 9/10
MON RÉSUMÉ
Une mère célibataire essaie d’élever ses 2 filles malgré les difficultés que lui réserve la vie.
APPRÉCIATION GÉNÉRALE
En une phrase : Hormis le titre et cette référence maladroite à H.Potter, c’est un excellent roman.
Ce que j’ai particulièrement apprécié : Ce roman est optimiste, touchant, agréable, avec un soupçon de magie. Il est bien écrit et je l’ai lu en moins de 3 jours : un vrai bon roman.
AUTRES COMMENTAIRES
Style littéraire : Aucune correction à apporter, la mise en forme est correcte, le vocabulaire est riche et le style est très bon.
Mon sentiment sur le titre du livre : A changer de toute urgence
Ce que je pense des personnages : Ils sont touchants. Ils sont moyennement réalistes car autant de bonté n’existe malheureusement pas mais il est permis de rêver.
Ce que je pense du thème général du livre : Ce thème aborde la vie d’une mère célibataire de manière agréable.
Ce livre ferait-il un bon film ? : Je n’en suis pas sûre
Evaluation par Roz Sacha
Et vous, vous en pensez quoi du titre et de la référence à Harry Potter ? Vous auriez des suggestions ?
Mon cher Philippe,
Je viens de terminer la lecture de L’oiseau de nuit et je te remercie des belles heures passées aux côtés de cet oiseau-là.
Dans la veine des héros de ton œuvre (avec trois romans, il me semble juste de parler d’une œuvre), Pierre Beaulieu (un nom qui me renvoie à Belle Vue, la maison de l’Inconnue sur le Banc, ton premier roman, et j’imagine que ce n’est pas un hasard) est horripilant dans son besoin de domination virile, de sexe, de mépris des autres, et surtout des femmes, même si ses failles et son amitié avec le vieil André le rendent parfois touchant.
Anesthésié par l’alcool, drogué par la luxure, la débauche, ce Don Juan contemporain n’est guère fréquentable et ce n’est pas son introspection tardive et quelque peu machiste qui le rend sympathique à mes yeux.
Pourtant, il émeut, cet anti-héros, sans aucun doute, – et c’est là l’essentiel pour un lecteur – car ton écriture, qui s’est affûtée au fil des romans, lui a donné une consistance, une étoffe qui le rend tellement crédible, terriblement humain.
Alors oui, L’oiseau de nuit est un bon livre, ton meilleur je pense, le plus abouti, et j’ai pris un réel plaisir à le lire (et tu connais ma méfiance envers la complaisance). Merci encore.
Il serait dommage que tu en restes là, non ?, que nous en restions-là, nous lecteurs, alors à quand ton 4e opus?
Amitiés,
Fabienne