Sourires en boîte à lettres

J’écris des lettres à des inconnu.e.s. Je vous raconte !

Ces dernières années ma mère vivait seule chez elle. Son grand âge l’ayant isolée de son voisinage, je lui téléphonais quotidiennement, ou presque, pour qu’elle ait eu au moins une opportunité de raconter à quelqu’un les petits riens de sa journée. Un rituel bien installé qui la conduisait à prendre des notes pour être certaine d’avoir quelque chose à me raconter. Pour moi aussi, c’était important. Je ne raccrochais pas tant qu’elle n’avait pas ri. Souri du moins, un sourire s’entend, même au téléphone. Je lui racontais des bêtises, des anecdotes, des broutilles.

Ils me manquent aujourd’hui ces échanges quotidiens. Je me prends encore à prévoir de raconter ceci ou cela le soir même. Mais il n’y aura pas d’appel en rentrant du travail.

Ce temps, je le consacre désormais à l’association 1 lettre 1 sourire. J’écris des lettres à des personnes âgées inconnues hébergées en maison de retraite, en pensant à ma mère. En tenant de les faire rire ou peut-être seulement sourire. J’aimerais être une petite souris et observer le visage de mes lecteurs, voir si mes mots agissent sur eux comme un câlin. Et peut-être un jour franchirai-je le pas en rendant visite à l’un d’eux.

Vous vous souvenez comme j’aime les smiley ? Rien n’est hasard, tout est destinée.

 

Partagez l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *