Non pas qu’il soit ici question d’oeufs, de poules, de lapins ou encore de cloches en chocolat… rien de cela, mais ces quelques jours de repos d’avant Pâques m’ont permis de lire trois livres dont j’ai envie de vous parler avec gourmandise.
Tout d’abord, « En attendant Bojangles » d’Olivier Bourdeaut dont j’ai déjà parlé dans ce blog en tant que success story de l’édition. C’est une histoire originale, haute en couleurs, qui aborde un sujet sérieux, celui des désordres psychiatriques. C’est drôle, d’une tristesse gaie, ça se lit comme on mange ces bonbons qui piquent la langue.
Ensuite, « La fille du train » de Paula Hawkins, un best seller, un vrai. Et j’ai vite compris pourquoi ce livre m’avait été recommandé pour la construction impeccable de l’intrigue. Dès les premières pages, on est happé par les existences obsessionnelles de ces trois femmes et on n’a qu’une envie, voir où elles les mènent. Aussi redoutable et addictif qu’une tablette de chocolat noir.
Et enfin, « Belle de jour » de Joseph Kessel, un roman à redécouvrir dans un genre bien différent, joliment suranné. Mais quelle virtuosité pour décrire les tiraillements entre chair et sentiments pour cette femme qu’incarna Catherine Deneuve au cinéma. Une histoire à l’acidité douceâtre d’un berlingot d’autrefois.